Le thé, accompagné de douceurs culinaires… Voici une excellente manière de débuter ou de terminer la journée. Cependant, encore faut-il bien le réussir ! Pour ce faire, il s’agit d’utiliser une bonne théière. Faites le bon choix, en prenant en compte ces 5 points.
-
Le type
La théière électrique fonctionne comme une bouilloire et est facile d’utilisation. La classique implique d’utiliser une gazinière. Tout est une question du temps que vous souhaitez consacrer à la préparation, mais aussi du prix que vous voulez payer.
-
Le matériau
Le matériau est important, car cela une influence sur le goût du thé. Il faut distinguer deux types :
- les théières « à mémoire » : elles sont en terre cuite généralement et retiennent les arômes au fil des utilisations. Elles deviennent de plus en plus « culottées », c’est-à-dire que ses parois présentent un dépôt de plus en plus noirâtre.
- les théières « sans mémoire » : elles sont en fonte, céramique émaillée, verre, porcelaine… Une fois lavées, elles ne retiennent pas les arômes.
-
La taille
Si vous disposez de peu d’espace de rangement ou d’une petite table, mieux vaut ne pas prendre une trop grosse théière qui vous embarrassera.
-
Le design
Il existe tant de théières différentes ! Pensez à faire correspondre la vôtre à votre décoration et aussi à vos couverts : couleur, forme moderne ou classique, grande ou petite anse, etc.
-
Le prix
Bien sûr, c’est un critère incontournable à considérer. Les électriques sont généralement plus chères que les classiques. Pensez à comparer, en faisant une petite sélection en consultant internet. Ensuite, allez en magasin pour vous faire une idée définitive.
Pensez à bien l’entretenir
Le mieux pour laver votre théière est d’utiliser de l’eau bouillante, puis de la laisse sécher, tout simplement. A éviter : le savon ou le liquide vaisselle ! Vérifiez que votre théière puisse aller au lave-vaisselle, car sinon, vous risquez de la perdre.